Chères Collègues,
Chers Collègues,

Un an après le 125e anniversaire de la SSPP, nous sommes heureux de pouvoir le fêter comme il se doit dans le cadre du congrès 2021. Vous connaissez tous la raison du report de cette fête, la pandémie du SARS-CoV-2, et vous avez vécu au plus près les changements au quotidien dans la société, dans votre vie sociale et bien entendu aussi dans votre pratique quotidienne. La pandémie n’est pas encore derrière nous.

Malgré cela, j’écris aujourd’hui un message de bienvenue pour le congrès prévu à Bâle du 25 au 27 août 2021, parce que je suis convaincu que nous devons et pouvons retrouver un quotidien, peut-être un peu différent, et donc aussi célébrer cet anniversaire. Espérons que d’ici la date choisie, la situation sera meilleure pour que le congrès puisse se tenir dans de bonnes conditions.

La fête pourra donc avoir lieu!

La SSPP a été fondée en 1895.Elle est issue de «l’Association suisse des médecins aliénistes» («Verein schweizerischer Irrenärzte») fondée en 1864. Au fil du temps, notre profession – et par conséquent notre association professionnelle – a été exposée à de nombreuses influences et le restera probablement à l’avenir. Il ne suffira pas, pour nous faire une place parmi la multitude de spécialités médicales, de nous (auto-) satisfaire de notre histoire, avec tous ses aspects sombres et réjouissants.  Nous devons rester motivés et prêts à faire face aux défis actuels et futurs, à profiter des possibilités et opportunités offertes par de nombreux domaines de recherche et à les associer à notre propre travail de recherche.

Un programme varié

Le congrès anniversaire doit être organisé dans un esprit d’ouverture, avec un spectre thématique aussi large que possible. Les nombreuses contributions pour un programme varié de formations, ateliers, symposiums et tables rondes, et la confirmation de la participation des conférenciers de Suisse et d’ailleurs, des orateurs et des formateurs, même après le deuxième report, nous réjouissent. Dans les discours d’ouverture, nous ne voulons pas que notre anniversaire relève du nombrilisme, mais souhaitons plutôt laisser la parole à des conférenciers et conférencières de renommée internationale. Nous travaillons encore pour donner aux aspects psychiatriques de la pandémie du SARS-CoV-2 la place qui leur revient dans le programme.

Même si, et justement parce que le congrès ne peut malheureusement pas se tenir à Lugano comme prévu, les principaux événements seront traduits simultanément en italien, français et allemand.

«Il y en a un peu plus, ça ira?»

Nous pensons que le programme-cadre de ce congrès anniversaire doit aussi être spécial. Nous devons malheureusement renoncer à deux manifestations prévues initialement en raison du double report. Mais nous travaillons d’arrache-pied pour en proposer d’autres et vous informerons sur notre site dès que nous en saurons plus. Nous avons la chance de pouvoir vous présenter comme prévu le projet «Interactive Timeline», lancé en 2020 par l’Hôpital universitaire psychiatrique de Zurich à l’occasion de son 150e anniversaire. Il représente le passé et offre l’opportunité d’intégrer de façon continue le présent et l’avenir.

 

Je suis sûr que la participation au Congrès 2021 vous apportera beaucoup en termes professionnels, culturels et amicaux, et je vous invite à réserver d’ores et déjà la période du 25 août au 27 août 2021.

 

Cordialement,

Dr. méd. Kaspar Aebi
Président du Congrès