State-of-the-Art Symposia

  • Schweizerische Gesellschaft für Psychiatrische Epidemiologie (SGPE)
    Schweizerische Gesellschaft für Psychiatrische Epidemiologie (SGPE)
    Schweizerische Gesellschaft für Psychiatrische Epidemiologie (SGPE)

    Épidémiologie psychiatrique en Suisse - De la recherche à la clinique
    Prof. Dr. med. Martin Preisig, Department of Psychiatry Lausanne University Hospital Cery
    PhD Simon Foster, Klinik für Kinder- und Jugendpsychiatrie und Psychotherapie, Zürich
    Dr. Vladeta Ajdacic, Klinik für Psychiatrie, Psychotherapie und Psychosomatik, Forschung, PUK Zürich

    JE 26.08.2021; 09:30 STREAM 1

    L'épidémiologie psychiatrique a une longue tradition en Suisse, puisque Manfred Bleuler et Jules Angst ont été les pionniers des études à long terme sur la schizophrénie et les troubles affectifs respectivement. Cette session donnera un aperçu des études épidémiologiques psychiatriques qui ont été menées ou sont en cours en Suisse ces dernières années. Vladeta Ajdacic-Gross présentera les données de l'étude de cohorte de Zurich et de l'étude ZInEP. Les deux études sont basées sur des échantillons aléatoires du canton de Zurich et des entretiens psychiatriques. L'étude de cohorte de Zurich, lancée par Jules Angst à la fin des années 1970, est l'une des plus longues études de suivi jamais réalisées en psychiatrie. Elle a fourni des résultats importants sur la prévalence et l'évolution des troubles affectifs et anxieux. Simon Foster présentera les données de l'étude longitudinale de Zurich sur la psychologie du développement et la psychopathologie à l'adolescence, également menée à Zurich par Hans-Christoph Steinhausen, qui a fourni des données de prévalence sur les troubles psychiatriques à l'adolescence, et de l'étude C-SURF, une étude de cohorte menée par le CHUV à Lausanne et l'Université de Zurich. C-Surf comprend plus de 6000 jeunes hommes qui ont participé au processus d'enrôlement de 2010 et 2011 dans les centres de recrutement de Lausanne, Windisch et Mels. Ceux-ci ont été examinés à quatre reprises à l'aide de questionnaires qui recueillaient notamment des données sur le comportement de consommation des participants en matière d'alcool, de tabac, de cannabis et d'autres substances. Enfin, Martin Preisig fera le point sur l'étude CoLaus¦PsyCoLaus, une autre étude de cohorte basée sur un échantillon aléatoire menée à Lausanne et s'intéressant à l'association entre les troubles psychiatriques et les facteurs de risque et maladies cardiovasculaires. Pour cette étude, plus de 6000 participants ont également été évalués sur le plan somatique et psychiatrique entre 2003 et 2006 et ont été suivis à trois reprises depuis lors.

  • Schweizerische Gesellschaft für Alterspsychiatrie und -psychotherapie  (SGAP)
    Schweizerische Gesellschaft für Alterspsychiatrie und -psychotherapie (SGAP)
    Schweizerische Gesellschaft für Alterspsychiatrie und -psychotherapie (SGAP)

    Le délire : diagnostic somatique ou psychiatrique ?
    Prof. Dr. med. Egemen Savaskan, Direktor a.i. Klinik für Alterspsychiatrie, Psychiatrische Universitätsklinik Zürich (PUK)

    JE 26.08.2021; 09:30 STREAM 2

  • Schweizerische Gesellschaft für Bipolare Störungen (SGBS, SSTB)
    Schweizerische Gesellschaft für Bipolare Störungen (SGBS, SSTB)
    Schweizerische Gesellschaft für Bipolare Störungen (SGBS, SSTB)

    Bipolar Disorder Subtypes I and II. Same, same but different.
    Prof. Dr. med. Gregor Hasler, Ordentlicher Professor Psychiatrie und Psychotherapie, Chefarzt Freiburger Netzwerk für Psychische Gesundheit, Universität Freiburg

    JE 26.08.2021; 10:45 STREAM 1

    Les troubles bipolaires sont des troubles affectifs qui durent toute la vie. L'évolution de la maladie est épisodique dans la plupart des cas. La prévalence au cours de la vie est d'environ 2 à 5 %, la maladie apparaît généralement au début de l'âge adulte et entraîne une altération considérable du fonctionnement psychosocial. Dans mon exposé, je présenterai brièvement les modifications apportées aux critères de diagnostic et aux sous-groupes. Je résumerai également les dernières données sur l'efficacité des psychothérapies et des pharmacothérapies, basées sur des méta-analyses et les résultats d'essais contrôlés randomisés (ECR) de puissance adéquate. Ce résumé comprend notamment de nouvelles preuves de l'efficacité de la psychothérapie pour les troubles bipolaires et l'approbation par Swissmedic de nouvelles substances avec l'indication " troubles bipolaires ".

  • Schweizerische Vereinigung psychiatrischer Assistenzärztinnen und Assistenzärzte (SVPA)
    Schweizerische Vereinigung psychiatrischer Assistenzärztinnen und Assistenzärzte (SVPA)
    Schweizerische Vereinigung psychiatrischer Assistenzärztinnen und Assistenzärzte (SVPA)

    L'avenir de la psychiatrie - Podium avec Prof Norman Sartorius

    JE 26.08.2021; 10:45 STREAM 2

    Participants au podium:

    • Prof. Dr. med. Dr. phil. Dr. h.c. mult. Norman Sartorius
      (Präsident Association for the improvement of mental health programmes, Präsident WPA 1993-1999)
    • Dr. med. Rosilla Bachmann Heinzer
      (Fachärztin Psychiatrie und Psychotherapie FMH in eigener Praxis, Vorstandsmitglied SGPP)
    • Dr. med. Florian Riese
      (Leitung Forschungsgruppe Universität Zürich, Präsident EFPT 2012/2013)
    • Dr. med. Eva Maria Schindowski
      (Ärztin in Weiterbildung zur Fachärztin Psychiatrie und Psychotherapie, Vizepräsidentin SVPA)
    • Gina Mari
      (Bewerberin Studienplatz Medizin, Maturaarbeit über Psychiatrie)

    Modération:

    • Michael Wallies, Präsident SVPA
    • Fabian Kraxner, Vorstand SGPP und SVPA
  • Schweizer Arbeitsgemeinschaft für Katathymes Bilderleben (SAGKB)
    Schweizer Arbeitsgemeinschaft für Katathymes Bilderleben (SAGKB)
    Schweizer Arbeitsgemeinschaft für Katathymes Bilderleben (SAGKB)

    Travail thérapeutique avec l'imaginaire en utilisant l'exemple du KIP
    Dr. med. Sajiv Khanna, FMH Kinder- und Jugendpsychiatrie und Psychotherapie, Winterthur
    Dr. med. Marzio Sabbioni, FMH Psychiatrie und Psychotherapie, FMH Allgemeine Innere Medizin, Lindenhofgrupp Bern
    Dr. med. Hans Peter Graf, Facharzt Psychiatrie und Psychotherapie FMH, Thun

    JE 26.08.2021: 14:15 STREAM 1

    Outre les outils, les images (de grottes) sont les premières traces de nos ancêtres humains (15000 à 40000 avant J.-C.) qui nous sont parvenues. Aristote (384-322 av. J.-C.) a façonné la compréhension des images intérieures (mentales) jusqu'au 17e siècle, en tant qu'images de la perception sensorielle pouvant être combinées et modifiées, et donc considérées comme les principaux éléments constitutifs de la pensée.

    L'étude scientifique des images intérieures a débuté en psychologie à la fin du 19e siècle, se concentrant ici sur la question de savoir si les processus de pensée sont basés sur des images intérieures ou si la pensée peut également avoir lieu sans images. Avec le triomphe de la vision béhavioriste dans la première moitié du XXe siècle, les images intérieures en tant qu'états mentaux subjectifs ont temporairement perdu de leur importance au profit de la recherche sur le comportement objectif et visible. L'imagination n'est revenue en psychologie qu'avec le contre-mouvement cognitif après le milieu du 20e siècle. L'utilisation des techniques d'imagination a gagné en importance depuis la seconde moitié du siècle dernier dans diverses approches psychothérapeutiques, mais aussi dans le sport, le coaching et d'autres domaines.

    Dans la tradition psychanalytique, les rêves et les images intérieures vécues consciemment sont restés importants en tant que médiateurs entre la conscience et l'inconscient. A partir de 1950 environ, Hanscarl Leuner a rendu l'imagination utilisable en psychothérapie et a systématisé la procédure sur une base psychanalytique.

    Les neurosciences se sont également emparées du phénomène des images intérieures et ont tranché au début du XXIe siècle le débat de savoir si les images intérieures sont des images générées en tant qu'images avec l'activation des modalités sensorielles correspondantes ou si elles sont des "descriptions" d'images. Le verdict de l'oiseau Dodo est : les deux - et.

    Les neurosciences, en particulier, nous indiquent clairement que notre cerveau est un organe générateur d'images. Ces images intérieures ont de multiples fonctions, allant du traitement de ce que nous avons vécu à l'apprentissage de nouveaux contenus et compétences, en passant par la planification et la prévision d'actions futures. Les images intérieures nous aident à nous comprendre et à comprendre l'autre personne. Ce sont précisément ces différentes fonctions qui sont de plus en plus utilisées par les différentes méthodes de psychothérapie. Cependant, les images intérieures peuvent aussi devenir obstructives et accablantes.

    KIP s'est systématiquement penché sur l'utilisation thérapeutique des images intérieures et a développé une procédure qui permet d'aborder les schémas d'expérience et de comportement, les contenus de mémoire, les parties de soi ou les figures d'attachement importantes contenues dans les images et d'exploiter la dynamique créative qui émane d'un traitement ou d'un engagement orienté vers la solution avec ces images intérieures dans le cadre d'une relation thérapeutique. La solution ou le traitement est élaboré dans le cadre du processus thérapeutique par le patient et le thérapeute, qui doivent tous deux s'ouvrir à la dynamique créative des images et sont souvent surpris par le résultat.

    En utilisant l'exemple du KIP, nous voulons discuter de ces diverses propriétés des images intérieures et voir comment nous pouvons utiliser leur effet de manière thérapeutique.

  • Schweizer Gesellschaft für Arzneimittelsicher- heit in der Psychiatrie (SGAMSP)
    Schweizer Gesellschaft für Arzneimittelsicher- heit in der Psychiatrie (SGAMSP)
    Schweizer Gesellschaft für Arzneimittelsicher- heit in der Psychiatrie (SGAMSP)

    Pharmacovigilance en Psychiatrie: Update 2021
    Prof. Dr. med. Waldemar Greil, Facharzt FMH Psychiatrie und Psychotherapie, Praxis Rathausbrücke Zürich
    Dr. sc. ETH David Niedrig, Eidgenössisch diplomierter Apotheker, Drugsafety.ch,  Universitätskinderspital Zürich

    JE 26. août 2021, 14:15 heures STREAM 2

  • Schweizerische Gesellschaft für Sportpsychiatrie und -psychotherapie  (SGSPP)
    Schweizerische Gesellschaft für Sportpsychiatrie und -psychotherapie (SGSPP)
    Schweizerische Gesellschaft für Sportpsychiatrie und -psychotherapie (SGSPP)

    Psychiatrie et psychothérapie du sport : la santé mentale dans le sport de compétition
    Dr. med. Malte Christian Claussen, Präsident SGSPP Ärztlicher Leiter Sportpsychiatrie und -psychotherapie, Klinik für Psychiatrie, Psychotherapie und Psychosomatik, Psychiatrische Universitätsklinik Zürich und Privatklinik Wyss AG

    VE 27.08.2021; 09:30 STREAM 1

    La psychiatrie et la psychothérapie du sport sont encore une jeune spécialisation médicale et une discipline parmi les deux spécialisations psychiatriques.

    Il y a quelques années encore, on partait du principe qu'il ne pouvait y avoir de problèmes mentaux graves dans le sport de compétition. Entre-temps, il est bien connu que les problèmes et les maladies psychologiques ne sont pas des problèmes de santé rares dans le sport de compétition. Les interviews courageuses de sportifs ces dernières années nous ont également appris que leur force mentale n'est pas une garantie de santé mentale.

    La santé mentale, la santé physique et les performances ne peuvent être considérées séparément dans le sport.

    La gestion de la santé mentale et l'accès à des services de santé appropriés devraient être aussi courants dans le sport de compétition que le reste des soins médicaux. Idéalement, les athlètes de compétition devraient avoir accès aux meilleurs soins interdisciplinaires et interprofessionnels possibles. Cette conclusion du document Santé mentale des athlètes d'élite : déclaration de consensus du Comité international olympique (2019) fait également implicitement référence aux pratiques actuelles dans le sport de compétition.

    Dans la session sur l'état de l'art "Psychiatrie et psychothérapie du sport : la santé mentale dans le sport de compétition", l'objectif est de proposer un complément aux structures de soins pour la promotion de la santé mentale dans le sport de compétition, en comprenant la complexité du sport de compétition, l'engagement temporel élevé des athlètes et la quantité déjà considérable de soins, avec des horaires de plus en plus serrés. Les ajouts reprennent les structures existantes et les efforts antérieurs en matière de santé mentale - qui existent indubitablement.

  • Schweizerische Gesellschaft für Suchtmedizin  (SSAM)
    Schweizerische Gesellschaft für Suchtmedizin (SSAM)
    Schweizerische Gesellschaft für Suchtmedizin (SSAM)

    Le traitement de la dépendance à l'alcool basé sur des preuves
    Prof. Dr. med. Gerhard Wiesbeck, Oberarzt und Ärztlicher Zentrumsleiter, Zentrum für Abhängigkeitserkrankungen, Universitäre Psychiatrische Kliniken Basel

    VE 27.08.2021; 09:30 STREAM 2

    Le traitement des personnes dépendantes de l'alcool peut être divisé en quatre phases consécutives : motivation, sevrage, arrêt et suivi. Dans chaque phase, de nombreuses options d'intervention avec des bases factuelles différentes sont disponibles. Les preuves les mieux documentées concernent la pharmacothérapie. En outre, le corpus de connaissances sur les traitements non pharmacologiques, par exemple les interventions psychothérapeutiques, se développe rapidement. La ligne directrice S3 "Dépistage, diagnostic et traitement des troubles liés à l'alcool", qui sera révisée en 2020, tient explicitement compte de ces nouveaux résultats. Toutefois, elle tient également compte de l'expérience clinique et des connaissances des experts lorsqu'une évaluation des preuves n'est pas encore possible.

  • Mario Röllig
    Mario Röllig Stiftung Gedenkstätte Berlin-Hohenschönhausen
    Mario Röllig

    Sur la gestion des minorités dans une société (totalitaire) - Mario Röllig, un examen des expériences personnelles en tant que prisonnier politique de la Stasi en RDA.

    Mario Röllig, Stiftung Gedenkstätte Berlin-Hohenschönhausen, Referent für politische Bildung/Zeitzeuge

    VE 27.08.2021, 10:30 heures, STREAM 1

    Récit autobiographique du traitement de l'homosexualité en RDA avant la chute du mur le 9 novembre 1989".

    Ma biographie a pour but d'illustrer la forme individuelle de rébellion et de résistance de la jeunesse contre le système de la RDA. Il ne s'agit pas ici de conserver la souffrance, mais de montrer des voies de sortie.

    Les histoires individuelles comme la mienne nous encouragent non seulement à ne pas oublier, mais aussi à croire aux possibilités de surmonter l'intolérance.

    L'indifférence qui nous entoure en partie aujourd'hui ne peut être vaincue que par une histoire vécue positivement. C'est la seule façon de traduire la disparition de l'humanité que la répression politique exerce précisément sur les personnes centrales qui osent se rebeller.

  • Schweizerische Gesellschaft für Forensische Psychiatrie  (SGFP)
    Schweizerische Gesellschaft für Forensische Psychiatrie (SGFP)
    Schweizerische Gesellschaft für Forensische Psychiatrie (SGFP)

    Développements modernes en psychiatrie légale
    Dr. med. Steffen Lau, Leiter Zentrum für Stationäre Forensische Therapie
    Stv. Direktor Klinik für Forensische Psychiatrie Chefarzt, Psychiatrische Universitätsklinik Zürich

    VE 27.08.2021: 14:15 STREAM 1

  • Schweizerische Gesellschaft für Konsiliar- Liaisonpsychiatrie und Psychosomatik  (SSCLPP)
    Schweizerische Gesellschaft für Konsiliar- Liaisonpsychiatrie und Psychosomatik (SSCLPP)
    Schweizerische Gesellschaft für Konsiliar- Liaisonpsychiatrie und Psychosomatik (SSCLPP)

    VE 27.08.2021; 14:15 STREAM 1

    PD Dr Stéphane Saillant
    Médecin-chef, Département de psychiatrie générale et de liaison
    Médecin-chef ad interim, Département de psychiatrie communautaire et légale

    Collaboration entre médecine de premier recours et psychiatrie : expérience d’intégration de psychiatres au sein de cabinets de groupe

    Ce programme de soins collaboratifs entre médecine de premier recours et psychiatrie est développé dans le canton de Neuchâtel. Il représente une réponse possible d’une part au manque de collaboration entre ces deux disciplines et d’autre part à la problématique d’accessibilité aux soins pour les nombreux patients suivis en médecine générale et qui sont souvent réticents à consulter dans des lieux de soins spécialisés. Le projet sera présenté dans ses modalités tout comme les premiers résultats de l’étude qualitative menée conjointement entre le CNP et Unisanté à Lausanne.

     

    Prof. Dr. med. Urs Hepp
    Integrierte Psychiatrie Winterthur – Zürcher Unterland

    Suizidalität im Kontext der Konsiliar- und Liaisonpsychiatrie

    Abklärung der Suizidalität im Rahmen der Konsiliar- und Liaisonpsychiatrie ist eine häufige Fragestellung. Wie soll ein Assessement erfolgen, welche Evidenz haben Instrumente zur Erfassung von Suizidalität? Wie geht man mit dem Thema Suizidalität im Kontext von somatischen Erkrankungen um?

  • Schweizerische Gesellschaft für Angst und Depression  (SGAD)
    Schweizerische Gesellschaft für Angst und Depression (SGAD)
    Schweizerische Gesellschaft für Angst und Depression (SGAD)

    SSAD Symposium: Update Dépression

    VE. 27.08.2021: 10:45, STREAM 1

    Chair Prof. Dr. med. Erich Seifritz

    Le point sur les troubles du sommeil et la dépression chez les personnes âgées (D/f)
    PD Dr. med. Ulrich Hemmeter

    Traitements innovants pour la dépression bipolaire (F/d)
    Prof. Dr. med. Jean-Michel Aubry

    Mise à jour sur la neuromodulation en cas de résistance au traitement (D/f)
    Prof. Dr. med. Daniela Hubl